Quelle différence entre nounou et assistante maternelle | Ici, on parle business au quotidien !

Quelle différence entre nounou et assistante maternelle

0 Comment

Une nounou et une assistante maternelle sont connues pour avoir le même mode de garde. Mais pourtant, ce sont des termes qui n’ont pas la même signification. Lisez donc la suite de cet article, pour voir la différence. 

Qu’est-ce qu’une nounou ? 

Encore appelée auxiliaire parentale, la nounou tout comme le baby-sitter se déplace à votre domicile pour prendre le relais auprès de vos enfants en votre absence.  Ce qui vous évite donc le transport de vos enfants dans une structure ou chez une assistante maternelle. Avec une nounou, vous gagnez en temps, et vous épargnez aussi à vos enfants beaucoup de stress. 

C’est un mode très rassurant pour les enfants puisqu’ils sont maintenus dans leur maison et ne subissent pas la séparation de leur frère et sœur comme c’est le cas avec d’autres modes de garde.  Une nounou auto entrepreneur est donc une professionnelle indépendante qui a pour habileté de procurer ses services à des familles dans le besoin.   Elle a pour rôle d’assurer la sécurité de l’enfant en toutes circonstances, lui prodiguer des soins et l’aider à s’habiller. Elle prépare aussi les repas et participe dans le même temps au développement psychomoteur de l’enfant. 

Qu’est-ce qu’une assistante maternelle ? 

Une assistance maternelle sous son ancienne appellation nounou ou nourrice est une personne qui s’occupe d’un ou plusieurs enfants contre une rémunération. C’est un travail qu’elle fait dans un délai de temps limité. 

En d’autres termes, elle est une professionnelle de la petite enfance dont le rôle est d’accueillir en son domicile des enfants d’une certaine tranche d’âge (0 à 3 ans, mais généralement, ils sont âgés de moins de 6 ans). 

Pour exercer ce métier, l’assistante maternelle doit nécessairement avoir un agrément de la part du président du conseil général qu’il obtient lui-même après avis des services de la protection maternelle et infantile. 

Pour conclure, on dira que l’assistante maternelle garde les enfants chez elle, alors que l’auxiliaire parentale (nounou) s’occupe des enfants au domicile des parents. Il y a aussi le fait que l’assistante maternelle soit agréée alors que la nounou ne l’est pas. Contrairement à l’assistante maternelle, la nounou peut proposer des services complémentaires comme faire le ménage, préparer à manger pour les enfants, etc.