Quelles sont les différentes démarches de création d’un cabinet d’avocat ? | Ici, on parle business au quotidien !

Quelles sont les différentes démarches de création d’un cabinet d’avocat ?

0 Comment

Après un master en droit, si vous souhaitez entreprendre dans votre propre compte, vous pouvez créer un cabinet d’avocat. Cette option n’est pas une affaire aussi banale. Plusieurs démarches sont à suivre pour arriver à implanter une entreprise. Zoom sur les démarches de création d’un cabinet d’avocat.

Choisir son statut juridique

Dans le processus de création d’un cabinet d’avocat, le choix d’un statut juridique est la première démarche administrative à suivre. Dans cet article, vous verrez les implications de cette étape dans la vie et l’évolution de votre entreprise. Bien que vous ayez la volonté d’être un entrepreneur libre, vous ne pouvez pas créer un cabinet d’avocat avec le statut d’auto-entrepreneur. 

Les autres statuts d’entreprises en leur genre contiennent chacun des avantages et des inconvénients. Il convient alors de les étudier profondément avant d’opérer un choix judicieux. Dans le cas contraire, la société s’écroulera sous le poids des exigences qu’elle ne pourra pas satisfaire à long terme.

Sur ce, les statuts juridiques possibles pour un cabinet d’avocat sont pléthoriques. Vous avez le choix entre l’EI, la SAS, la SARL, la SELARL, et la SCP. Comme mentionné plus haut, chaque statut offre des avantages et des inconvénients. C’est seulement après les avoir bien scrutés que vous pouvez vous fixer sur celui qui vous semble profitable. 

Aussi, ce choix doit se baser sur votre mode de travail. Si vous êtes solitaire ou avec un associé, vous en tiendrez compte pour choisir votre statut juridique.

Choisir un nom d’entreprise

Après avoir choisi votre statut juridique, il est important de donner un nom à votre société. En effet, ce dernier doit être unique et exceptionnel. Si tel n’est pas le cas, vous rencontrerez beaucoup de préjudices. Pour cela, vous devez nommer votre entreprise de manière à vous faire identifier parmi les cabinets d’avocats de votre ville. 

Pour ne pas se tromper d’appellation, il est prudent de consulter le site de  l'INPI. Ainsi, vous trouverez dans la base de données les noms de cabinets d’avocats déjà inscrits et protégés par la loi.

En somme, les démarches précitées sont incontournables dans  la création d’un cabinet d’avocat.