Quels sont les éléments d’un document financier ? | Ici, on parle business au quotidien !

Quels sont les éléments d’un document financier ?

0 Comment

Que vous soyez un particulier ou une entreprise appartenant à n’importe quel secteur, vous devez assurer un bon équilibre entre vos avoirs et vos dépenses afin d’éviter un endettement éventuel. C’est pour cela que vous devez nécessairement établir un document financier dans le but de vous aider dans vos financements. Mais vous vous demandez quel est le contenu de ce document ? Retrouvez dans cet article les différents éléments constitutifs d’un document financier.

Qu’est-ce qu’un document financier ?

Un document financier encore appelé état financier est un récapitulatif des informations financières. Vous pouvez consulter le site moodle estia pour avoir plus d’information.  Il comprend plusieurs documents tels que le bilan financier, le compte de résultat et le tableau de flux de trésorerie. Ce document aide dans la prévision financière pour une année afin de savoir quelles décisions prendre au cours de l’année. Vu l’importance de ce document dans le financement, économie, il est primordial de faire analyser avec soin ce document pour en tirer un grand profit. 

Le bilan financier

Basé sur une équation comptable, le bilan représente l’état de la situation financière de l’entreprise à une date donnée. C’est un récapitulatif des actifs (bien) et passifs (dettes) dont le résultat détermine l’avoir du propriétaire. Un bilan positif relève un gain tandis qu’un résultat positif suppose une perte. Il est à notifier qu’il n’est pas le seul indicateur d’état financier. À côté de cela se trouve le relevé de revenue encore appelé déclaration des revenus. Il s’agit d’un document qui décrit les revenus tirés d’une vente ainsi que les dépenses engagées pour générer un revenu concernant une période déterminée (trimestre, semestre, annuelle).

Les états financiers

On distingue deux états : l’état des flux de trésorerie et l’état des bénéfices non répartis. Encore appelé état de variation des capitaux propres, l’état des bénéfices non répartis indique d’une part l’ensemble des bénéfices obtenus après règlement des dividendes. D’autre part, il montre les variations des bénéfices non répartis entre l’ouverture et clôture de chaque bilan. Les états des flux de trésorerie quant à lui renvoient l’état de la situation financière en montrant l’évolution de vos encaissements au cours de la période d’exercice.