Une société par actions simplifiée, c’est quoi ? | Ici, on parle business au quotidien !

Une société par actions simplifiée, c’est quoi ?

0 Comment

L’une des tâches les plus difficiles pour un entrepreneur après qu’il ait trouvé une idée innovante pour la création de sa société, est de trouver la forme de société qui convient au mieux à l’activité prévue. D’usage, il est recommandé d’opter pour une société par action simplifiée (SAS) parce qu’elle est la forme de société idéale s’agissant des start-ups et des projets innovants.

Qu’est-ce qu’une SAS ?

Une SAS est une société commerciale composée de personnes physiques ou morales appelées « associés ». Cette forme de société permet aux associés de déterminer librement les statuts, le capital social et les règles d’organisation qui régissent la société. Pour en savoir plus, cette page vous sera d’une aide judicieuse. La constitution du capital social de la société peut se faire par apport en numéraire ou en nature. En revanche, comme son nom l’indique les SAS sont les sociétés fonctionnant par actions simplifiées c’est-à-dire leur méthode de travail diffère des autres formes de sociétés.

Comment fonctionne une SAS ?

Le fonctionnement d’une SAS est assez simple, souple et libre à cause des règles de fonctionnement qui lui est propre. Elle possède un président qui dispose des pleins pouvoirs, mais dont les responsabilités sont limitées s’agissant d’actions financières. Les SAS sont soumises à un régime fiscal d’imposition sur le revenu. Il faut noter que pour une SAS, il n’existe pas de capital maximum requis par l’État.

Avantages et inconvénients d’une SAS ?

Les SAS présentent une multitude d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Comme avantages, les SAS disposent d’une structure évolutive qui facilite le partenariat entre associés et la crédibilité vis-à-vis des partenaires (clients, fournisseurs, banquiers). Elles disposent d’une souplesse contractuelle et permettent la possibilité de consentir des options d’achats d’actions. Néanmoins, il est difficile de trouver les inconvénients de cette forme de société puisque cela dépend en réalité de la personnalité et de la volonté du patron.